Jazz à Presles

Jazz à Presles

En 2008 l'aubergista a flashé "gravissimo" pour le jazz... Pour la joie de ses voisins, son "pirou-pirou" quotidien au sax ténor, a envahi la place du village. MAIS, pour se faire pardonner de l'énormité de ses "canards", à partir du 6 juin et avec l'aide du saxophoniste JB Perez, il a organisé, les premieres soirées jazz; soirées avec les VRAIS musiciens.
La formule proposée est très simple: Repas-Concert sur réservation (car le succès est grandissant et la salle à manger un tout petit peu petite), avec l'apero de bienvenue préparé par Christine et suivi par mon interprétation perso du "repas socialiste" déjà bien connue des clients: salade composée, pâtes à ma façon, dessert maison. Les vins, bien évidement, sont italiens, de ma ragion, le Piemont
Ensuite c'est aux musiciens d'entrer en scène et de nous " éclater...."
(merci à Pierre Ballouhey pour ma caricature)

On a proposé différents types de Jazz: manouche, funk, latino, swing, bebop, etc.......
En 2009, on a organisé un concert par mois et on s'est lancé, à l'occasion du pont de la Pentecôte, dans le premier "Festival Jazz de Presles"..... un peu ambitieux mais ....réussi: 4 jours de musique en compagnie du saxophoniste américain Tony Pagano, du pianiste grenoblois Alfio Origlio et du project Zawinul avec le saxophoniste JB Perez; pour terminer, sur la terrasse de l'Auberge de Presles, le dernier après midi avec les Big Bands de Saint Martin d'Hères et de Fontaine..... super....:-))

En 2010 on a demaré la saison culturelle en avril avec un trio qui a joué des grands standards de jazz dans l'église de Presles. Pendant cette troisième saison on a vous proposé, entre autres, une soirée rock sur la terrasse de l'auberge en compagnie de David Arama et ses amis, une soirée un peu plus "free" avec le saxophoniste Julien Favreuille et une autre avec Kristine Marion, première chanteuse à Presles "centreville". Le deuxième festival a vu comme star, notre ami le pianiste lyonnais Olivier Truchot..... et un grand final en compagnie de la Jav de Valence dirigée par Pascal Berne. Il n'y a pas l'espace pour faire le résumé d'une année trés riche...... Michel Fernandez et son monde onirique, William Brian Hogg, prof de sax aux USA, JM Ozane et sa délicatesse, le quintet de Sandrine Marchetti et la puissance de ses soufflants.....

Le 2011 nous voie recevoir pour la troisième édition du Festival de Presles, le dernier saxophonist de Miles Davis, Rick Margitza avec le quartet Moutin Réunion....sans oublier le Roberto Negro Trio et les jeunes de Jav, le Remi Collin Trio. On a ecouté aussi la Big Band, Micromegas, dirigée par François Raulin, et la chanteuse romanaise, Anne Sila. La saison a vu des groups de la region ( Steph Vincenza Quintet - Mystère Swing Big Band de St Priest - Jean Pierre Moncada Quartet) mais aussi quelques parisien et autres musiciens du "nord" (Jean Benoit Culot Love Song, de Caen et Ompa Bompa, melange entre musiciens de Lyon et de Paris).

En 2012 ... . une des grandes etoiles du jazz mondial a nous fait visite pandant la quatrième édition du Festival Jazz de Presles: Scott Hamilton... cetais pour moi, et pour le publique present, une immense joie. Festival d'une grande qualité: Sphere Jazz Trio, Géraldine Laurent Quartet, Airelle Besson en duo avec Nelson Veras sans oublier le dimanche apremidi la Jav (Jazz Action Valence) avec un repertoire autour de Carla Bley.

En 2013 on a vu la participations de plusieures groups, entre le duo et le septet, qui se sont retrouvé à l'Auberge de Presles pour les soirées "repà-concert"; soirées toujours pleine à cracher - signe de l'apreciation du plublique pour la belle musique proposée et, j'espère, aussi pour mes efforts aux cassarolles.... ;-)

La cinquième édition du Festival Jazz de Presles, a vu la participation du grand pianist italien Giovanni Mirabassi, accompagné du bateur cubain Lukmil Perez et du contrebassist Gianluca Renzi, sans oublier le duo Damiano/Sarzier, le Trio Barolo et l'excellent septet " Blues & The Abstract Truth" dirigée par Michael Cheret. Grand moment pour le "rital" de Presles "centreville" et aussi pour le publique.

Quelque "vidéos/souvenir/2013" de tous ces beaux moments

.

Le 2014, entres autres, à amené de tres belles surprises: Louis Sclavis en duo avec son pot François Raulin; le pianist "parisien" Ludovic de Preissac; un saxophonist du nord, David Sauzay; Francesco Bearzatti pour la fête de la musique le 21 juin ici en "quartet" avec Oscar Marchioni, piano-Manhu Roche,batterie et Ezio en deuxième sax "local"; Gary Smulian de New York et Baptist Herbin pour notre premiére stage de saxophone en aout; et bien d'autres musiciens. Voir ce que on a programmée en 2014

21 juin 2014: pour la fête de la musique Francesco Bearzatti,
Oscar Marchionni et Manu Roche ont donné un concert dans
la salle des fêtes de la mairie; en fin de soirée, tres gentillement,
ont accompagnée "le plus grand saxophonist de Presles
centreville" dans une interpretation absolument delirante
de Work Song...... on s'e bien amusé.... ;-)

Le 2015, un programme jazz bien nourri - (voir ici le programme 2015).
En mai, pour la septième édition du Festival Jazz de Presles, entres autres on a eu la participation du Jerry Bergonzi Trio:

Jerry Bergonzi, sax - Renato Chicco, orgue et Andrea Michelutti, batterie.

Merci à tous les musiciens et un grand merci aux copains et copines qui nous aident pour l'organisation de ces évènements.

La programmation 2017 est en ligne.....à bientôt

© Philippe Brass - 2008 - 2012